Contacts et sites
DENIOS B.V
Atealaan 34A
2200 Herentals

Tel.: ++32 312 00 87
E-Mail: info@denios.be
Internet: www.denios.be

REI 120, EN 13501 : les bases de la protection incendie

Les produits et liquides stockés hautement inflammables sont soumis à des normes de sécurité particulièrement strictes. Les législateurs exigent le respect de ces réglementations en matière de protection incendie, telles que la norme EN 13501 et la classification REI 120, afin de protéger les personnes et l'environnement. Par conséquent, vous devez vous informer très tôt des différentes exigences et définir les mesures permettant de prévenir au mieux les risques d’incendie. Traitez-vous pour la première fois le sujet du stockage de substances dangereuses et de la protection contre le feu ? Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre démarche. Dans ce guide pratique, vous apprendrez à prendre en compte les aspects de sécurité incendie dans votre évaluation des risques et à identifier les réglementations et normes nationales et internationales en vigueur.

Pour en savoir plus sur les solutions coupe-feu de DENIOS, consultez la page suivante

Protection incendie : définition et termes importants

On entend par protection contre les incendies toutes les mesures qui empêchent l’émergence et la propagation d’un incendie (= feu et fumée) (protection préventive contre les incendies), le sauvetage des êtres humains et des animaux ainsi que l’extinction efficace des incendies (protection contre le feu). Lors de la création d'un local, conteneur ou bungalow pour substances dangereuses, la protection préventive contre les incendies et les réglementations (ex : REI 120) doivent être prises en compte afin de minimiser les sources d'incendie dus aux substances stockées ou de préparer des mesures pour une lutte efficace contre le feu en cas d'urgence. Cette protection est divisée en mesures structurelles, techniques et organisationnelles :

Protection structurelle contre le feu, ex.

  • Division en sections de feu*

  • Exigences relatives aux matériaux et composants de construction

  • Durée de la résistance au feu (REI 120)

  • Distances de sécurité

*Un compartiment coupe-feu est une zone qui est prévu pour brûler en cas d'incendie mais qui ne doit permettre aucune propagation du feu sur d’autres compartiments coupe-feu.

Protection technique des installations, ex.

  • Systèmes d'alarme incendie

  • Système d'extinction automatique

  • Approvisionnement en eau pour lutter contre le feu

  • Systèmes d'évacuation des fumées et de la chaleur

Protection organisationnelle contre le feu, ex.

  • Plans d'alarme

  • Règlement sur la sécurité incendie

  • Plans d'évacuation et de secours

  • Marquage au sol et signalétique

  • Effectuer des exercices

Mais une chose à la fois ! Afin de définir et de mettre en œuvre des mesures adaptées de protection contre les incendies, vous devez tout d'abord connaître les dangers auxquels vous êtes exposé dans votre entreprise. Existe-t-il un risque d'incendie dû à des substances dangereuses dans l'entreprise ? Si oui, à quel niveau doit-il être classé ? Tout cela devrait être déterminé dans votre évaluation des risques.

Un risque d'incendie ? Comment évaluer ce risque !

Différentes institutions françaises comme la DREAL, les préfectures ou les assureurs demandent aux entreprises de garantir une protection coupe-feu lorsque des produits inflammables sont utilisés afin de protéger les utilisateurs et l’environnement.

La norme européenne 13501-2 est appliquée depuis 2004. Elle encadre en Europe le classement des équipements soumis au feu. Elle demande une validation de la stabilité au feu (SF), l’effet pare flamme (PF) et la protection coupe-feu (CF). Les euroclasses R, E et I remplacent les classes SF, PF et CF, mais celles-ci sont encore régulièrement mentionnées. Aujourd'hui, en France, la classe REI 120 est la plus élevée et recommandée.

L’arrêté du 22 mars 2004 fixe les méthodes et les conditions d’évaluation des performances de résistance au feu.

La prise en compte du risque incendie s'inscrit dans la démarche globale de la prévention des risques aboutissant notamment à la rédaction du document unique. En France, le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) permet de transcrire les résultats de la démarche de prévention des risques professionnels pour les travailleurs d’une structure et de la pérenniser. Il a été crée en application des articles L4121-2 et L4121-3 du Code du travail.

NOUVEAU :

Suite à l'arrêté du 24 septembre 2020, de nouvelles réglementations doivent être prises en compte pour le stockage de substances inflammables, notamment la mise en place d'un stockage entièrement certifié REI 120 : structure résistante et parois étanches et isolantes à un feu intérieur ou extérieur pendant 120 minutes.

Recueillir des informations

Déterminer le niveau de risque d'incendie

Etablir des mesures de protection

Vérifier l'efficacité des mesures de protection

1. Recueillir des informations

L'évaluation du risque d'incendie doit être réalisée par une personne compétente. Tous les facteurs pertinents pour l’émergence, la propagation et l’impact d’un incendie doivent être pris en compte. Les dangers pour les employés ou autres personnes résultent notamment de la fumée, d'autres produits toxiques (résultant d'incendies), de la chaleur et de la défaillance de composants. Pour un bon aperçu, posez-vous les questions suivantes :

Sur les substances dangereuses présentes dans votre entreprise

  • Des activités sont-elles menées avec des substances combustibles ou oxydantes ? Ou des substances inflammables ou oxydantes peuvent-elles être générées ou libérées pendant ces activités ?

  • Existe-t-il une possibilité de substitution de substances dangereuses ou de modification du processus de traitement, ce qui minimiserait les risques ?

  • À quels endroits, en quelles quantités et dans quel état se trouvent les substances dangereuses inflammables ou oxydantes ?

  • Quelles sont les propriétés des substances dangereuses, quel est le risque d’incendie et quels autres produits pourraient être impactés suite à l'incendie des premières ?

Notre conseil : consultez les fiches de données de sécurité. Celles-ci contiennent des informations importantes du fournisseur en matière de sécurité concernant les substances respectives. Lors de l'évaluation, il faut prendre en compte le fait que les paramètres de test peuvent différer en fonction de la méthode de test.

  • Quelles sont les propriétés physico-chimiques et les paramètres de sécurité des substances inflammables ?

ex. pour les solides / poussières : température minimale d'inflammation d'une couche de poussière (température de combustion lente), point de combustion, température d'auto-inflammation, point de combustion, température d'inflammation
ex. pour les liquides : point d'éclair, point d'inflammation, température d'inflammation
ex. pour les gaz : inflammabilité, limites d'explosion, énergie minimale d'inflammation, vitesse de combustion

Sur les conditions opérationnelles et locales

  • Quelle est l'influence des équipements, machines ou installations ainsi que de leur fonctionnement ?

  • Comment les conditions structurelles, locales et opérationnelles ainsi que les conditions de travail, l'organisation et l'environnement affectent-ils le risque d'incendie ?

  • Y a-t-il des interactions possibles ?

  • Comment évaluer le risque d’incendie en tenant compte de diverses conditions de fonctionnement ?

Celles-ci comprennent : l’utilisation normale, la mise en service et le déclassement d’équipements ou d’équipements de travail, les pannes, une mauvaise utilisation prévisible.

  • Existe-t-il des conditions d’exploitation nécessitant des mesures distinctes ?

  • Quelles personnes sont attendues sur place et en quel nombre ?

  • Est-ce que des conditions de travail spéciales (par exemple, des issues de secours longues ou gênantes ou des échafaudages) doivent être prises en compte ?

  • À quelle vitesse les pompiers peuvent-ils être sur place et de quel équipement disposent-t-ils ?

  • Comment évaluer les conditions physiques annexes ?

ex. température, flux d'air, humidité, volume de la pièce, surface de la pièce, hauteur de la pièce

Sur les sources d'inflammation possibles

  • Travaillez-vous avec une flamme nue ou à des températures élevées ?

  • Des sources d'inflammation peuvent-elles être générées par des conditions de fonctionnement inappropriées ?

  • Y a t-il des effets d’énergie électrique, mécanique, chimique et / ou thermique ?

  • Quelle est la puissance des sources d'inflammation ?

Sur les obligations officielles et autres exigences

  • Quelles sont les exigences de la réglementation concernant la construction en matière de protection anti-incendie préventive et défensive ?

ex : arrêté du 24 septembre 2020 pour le stockage de substances inflammables, classification REI 120

  • Les exigences sont-elles déjà connues dans les rapports précédents ?

ex. à partir des rapports de sécurité incendie, des concepts de protection incendie selon le permis de construire, des évaluations des risques, des rapports de sécurité, etc.

2. Déterminer le niveau de risque d'incendie

La nécessité de prendre des mesures spéciales de protection coupe-feu dépend en grande partie du niveau de risque d'incendie. On distingue entre le risque d’incendie normal, le risque accru et le risque élevé. En cas de risque normal d'incendie, des mesures de protection spéciales peuvent être supprimées. Il n'est pas non plus nécessaire de disposer d'une documentation détaillée. Tout ce qui dépasse un risque d'incendie normal déclenche des mesures de protection spéciales. Elles dépendent de la manière dont les substances dangereuses sont stockées ou utilisées sur le lieu de travail.

Risque d'incendie normal

Un risque d'incendie normal correspond à un "risque faible". Le risque d'incendie dans un bureau est souvent utilisé comme valeur de référence.

Un risque d’incendie normal existe si

  • des substances dangereuses inflammables ou oxydantes ne sont présentes qu'en petites quantités

  • la probabilité d'un incendie, son taux de propagation et le risque associé pour les travailleurs et les autres personnes sont comparativement faibles, comme par exemple dans un bureau.

Risque d'incendie élevé

Un risque d'incendie élevé est par exemple à prévoir dans les entrepôts de substances dangereuses inflammables ou oxydantes ou dans les activités impliquant des substances dangereuses oxydantes, hautement inflammables, extrêmement inflammables ou spontanément inflammables dans des espaces clos.

Il y a un risque élevé d'incendie si

  • des substances dangereuses inflammables ou oxydantes ne sont pas présentes seulement en petite quantité,

  • il y a une forte probabilité qu'un incendie se déclare

  • et si une propagation du feu rapide et incontrôlable ou un dégagement important de fumée ou de chaleur est prévu.

Risque d'incendie accru

Un risque d'incendie accru se produit lorsqu'un critère de risque normal d'incendie n'est pas satisfait ou quelques critères de risque élevé d'incendie sont remplis.

3. Etablir des mesures de protection

En cas de risque d'incendie accru ou élevé, des mesures allant au-delà du "cas normal" et des obligations de base générales doivent être appliquées. Il faut d'abord examiner si l'utilisation de substances inflammables ou oxydantes peut être empêchée ou minimisée. Si le remplacement n'est pas possible, le risque d'incendie doit être limité par des mesures de protection appropriées, de manière à garantir la protection des employés et des autres personnes. Les mesures devraient avoir les objectifs suivants :

  • Évitez les quantités ou les concentrations de substances dangereuses qui pourraient provoquer un incendie ou une explosion
  • Évitez les sources d'inflammation ou autres conditions pouvant causer des incendies ou des explosions
  • Réduire autant que possible les effets des incendies ou des explosions sur la santé et la sécurité des travailleurs et des autres personnes

Par exemple, lors de la planification d’un local pour produits dangereux, prenez en compte les aspects suivants (remarque : les mesures mentionnées en cas de risque d'incendie accru ou élevé se renforcent en partie. Les mesures présentant un risque élevé d'incendie peuvent remplacer les mesures présentant un risque accru) :

Risque d'incendie accru - en plus des obligations de base - Risque d'incendie accru - en plus des obligations de base -
Protection incendie structurelle Séparation spatiale grâce à des distances de sécurité et de protection Séparation par des constructions garantissant la sécurité incendie suffisante Si nécessaire, augmentation de la stabilité grâce à une résistance au feu adéquate Utilisation d'un emballage étanche avec une résistance accrue (par exemple, un emballage pour produits dangereux) Répartition des substances dangereuses dans des zones séparées et résistantes au feu Conception de protections physiques entourant la zone de danger Utilisation de systèmes à double paroi Augmentation de la stabilité grâce à une résistance au feu adéquate Mise à disposition de zones de captage, de systèmes de rétention, de drainage dans une zone sûre
Protection technique des installations Eviter les sources d'inflammation Utilisation de dispositifs de mesure, de commande et de réglage, par ex. surveillance de la température, arrêt automatique Protection raisonnable contre la foudre et les surtensions (intérieure, extérieure) Détection incendie adaptée Systèmes d'extraction de fumée et de chaleur Dispositif de désenfumage, formation de compartiments de fumée Si nécessaire, prévoir des agents d'extinction spéciaux Surveillance vidéo pour la détection précoce des incendies Eviter l'entrée de sources d'inflammation à l'intérieur des installations par des mesures techniques Rendre inerte, réduire l'oxygène Système d'alarme incendie complet ou associé à un objet (BMA) avec système de fonctionnement d'urgence et alerte des employés ou des pompiers Alerte (via des équipements techniques tels que l'alarme visuelle et sonore, etc.) Augmentation de la stabilité par le refroidissement, les systèmes de sprinkler Systèmes d'extinction Détection des fuites
Protection organisationnelle contre le feu Eviter les sources d'inflammation Utilisation d'équipements de protection individuelle pour éviter les sources d'inflammation Respecter les exigences au matériel par ex. IP Marquage avec symbole d'avertissement W 001 "Matières inflammables" Interdiction du feu et de la lumière ouverte, interdiction de fumer Application des procédures d'approbation de travail (par exemple, travail à la flamme nue, travail à l'oxygène pur) Interdiction de travailler seul Assurer une supervision adéquate Contrôle pour la détection précoce des incendies par des tournées ou la présence de personnel Protection organisationnelle contre l'incendie et pour les mesures d'extinction Former un nombre accru d'employés à la lutte contre les incendies Des voies d'évacuation plus courtes, des issues de secours supplémentaires, voie d'évacuation supplémentaire Exercices d'évacuation Définition des points de collecte Contrôle d'accès Mesures opérationnelles de lutte contre les incendies (p.ex. pompiers de l'entreprise ou de l'usine) Mise en place de personnes chargées de l'organisation de l'évacuation du bâtiment Fourniture équipement spécial, par ex. masques, mâts d'articulation, protection respiratoire avec durée prolongée Création de zones de protection (par exemple conteneurs de secours)

4. Vérifier l'efficacité des mesures de protection

Dans le cadre de l'évaluation des risques, il faut également vérifier l'efficacité des mesures de protection. Comme cela est difficile en pratique avant qu'un incendie ne se produise, une évaluation théorique doit être utilisée. Les mesures de protection retenues doivent être examinées pour voir si elles peuvent individuellement ou en combinaison mener au succès souhaité - mais également pour étudier les interactions négatives possibles. En cas de changements de procédures ou d'autres changements pertinents, l'évaluation des risques doit être mise à jour et, si nécessaire, les mesures de protection contre l'incendie doivent être ajustées. Les mesures techniques de protection doivent également être soumises à des tests fonctionnels réguliers. Le document unique doit être mis à jour au minimum une fois par an et lors de tout changement de situation. Il doit également être revu après chaque accident du travail. Les résultats de l'évaluation des risques et des tests fonctionnels réguliers doivent être documentés sous une forme appropriée. L'Institut National de Recherche et de Sécurité propose un résumé des dispositions à prendre pour une prévention des incendies sur les lieux de travail. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de l'INRS.

Produits dangereux et protection contre l'incendie - Les exigences légales

En particulier en ce qui concerne la protection contre l'incendie lors du stockage de produits dangereux, il convient de prendre en compte les risques particuliers que présentent ces substances. Outre l’évaluation des risques individuels, les entreprises peuvent également obtenir des informations spécifiques sur les mesures de protection contre les incendies dans divers règlements traitant du stockage et de la manipulation en toute sécurité des substances dangereuses.

ATTENTION : Il est essentiel de respecter les exigences légales en matière de protection contre les explosions !

L'employeur doit déterminer et évaluer le risque d'explosion pour ses employés et établir les mesures de protection nécessaires. À cette fin, un document de protection contre les explosions doit être préparé dans lequel il effectue également le zonage et enregistre les mesures de protection contre les explosions requises. Selon la zone, diverses précautions de sécurité doivent être prises pour éviter les explosions, par exemple : l'utilisation d'équipements ou de composants certifiés ATEX.

Normes et classifications européennes

Au cours de l'harmonisation progressive des normes en Europe, un système de classification largement uniforme pour la protection contre l'incendie a été mis en place et progressivement ancré dans la législation nationale de certains États membres. Ceci est basé sur les normes européennes EN 13501-1 et -2. Il s'agit de la classification du comportement au feu des produits de construction et de la durée de la résistance au feu. Les exigences essentielles sont la capacité de charge de la construction ainsi que la propagation du feu. Celles-ci sont réputées satisfaites par la démonstration de la résistance au feu des composants porteurs et / ou encombrants sur une certaine période. Ceci est prouvé par des tests au feu. Après avoir réussi le test de résistance au feu, le système global obtient la classification REI tt, par ex. REI 120 :

R = Résistance
La capacité de résister à une exposition au feu dans des conditions mécaniques spécifiées sans perte de stabilité.

E = Étanchéité
La capacité d'un composant ayant une fonction de cloisonnement à résister à la pénétration du feu du côté non enflammé.

I = Isolation
La capacité d'empêcher le transfert de chaleur lors d'une exposition unilatérale au feu dans la mesure où aucune surface ou matériau n'est enflammé du côté non enflammé (ΔT <180 K).

120 = Durée en minutes
Le temps pendant lequel tous les critères (R, E et I) sont remplis.

Le système européen est structuré de manière très détaillée, avec des temps de classification possibles de 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180 et 240 minutes. Toutefois, les locaux coupe-feu, conteneurs et bungalows avec une résistance au feu utilisent généralement les classifications REI 30, 60, 90 et REI 120, qui découlent des normes précédentes. De même, les portes coupe-feu sont classées EI 30 à EI 120.

REI 30 / EI 30

ignifuge

REI 60 / EI 60

hautement ignifuge

REI 90 / EI 90

résistant au feu

REI 120 / EI 120

très résistant au feu

Quel que soit le système de classification uniforme utilisé à l'échelle européenne, les réglementations et législations nationales imposent parfois des durées de classification différentes. Alors qu'en Allemagne, en Autriche et en Suisse, par exemple, une classification selon F 90 / REI 90 est considérée comme l'état de l'art, dans d'autres pays européens, REI 120 est décisif. Il s'agit actuellement de la France, de l'Espagne, de l'Italie et de la Pologne. Pour nos entrepôts de protection incendie DENIOS, nous faisons vérifier les temps de classification requis par des institutions indépendantes et confirmés par des agréments officiels ou des rapports de classification officiels.

Important

Outre la résistance au feu, d'autres exigences internationales et particularités locales doivent également être prises en compte. Par exemple, dans le domaine de la protection de l'eau, demandant des spécifications différentes pour le volume du bac de rétention au sol. Nous serons heureux de vous conseiller.

Certification de l'ensemble

Notre propre exigence en tant que concepteur et fabricant de locaux techniques sécurisés, est de vous offrir une sécurité internationale appropriée. Nous vous proposons des solutions de stockage adaptées aux différentes classes de protection coupe-feu en Europe. La conformité de nos conteneurs coupe-feu est validée et certifiée par des organismes indépendants agréés.

Testé et certifié - l’ensemble du conteneur et bungalow

L’ensemble du conteneur de stockage coupe-feu doit être fiable et résister aux différentes types de feu. Nous ne nous contentons pas que d’un test et la certification de différents composants du conteneurs coupe-feu. Les conteneurs et bungalows coupe-feu DENIOS sont toujours testés dans leur ensemble. Ceci signifie pour vous : la plus haute sécurité pour vos installations, la protection de vos employés et de plus, une protection validée auprès des assureurs. Les délais d’implémentation de votre conteneur coupe-feu sont raccourcis, car l’ensemble répond à la législation en vigueur et ne doit pas être testé et vérifié individuellement.

Efectis France - classification REI 120

Pour classifier un conteneur ou bungalow de stockage REI 120, sa charge, étanchéité et isolation à la chaleur doivent atteindre au moins 120 minutes. Les conteneurs et bungalows coupe-feu DENIOS ont réussi ces exigences à la protection contre le feu de la société Efectis selon la norme EN 13501-2. Depuis plus de 40 ans, le laboratoire accrédité d’Efectis France est un organisme reconnu pour le test et la certification des produits résistants au feu. Le rapport officiel certifié de la classification REI 120 de nos conteneurs et bungalows coupe-feu afin d’être autorisés également dans d’autres pays avec la même législation contraignante. Soyez sûr : même dans les pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, demandant une certification REI 120, les solutions coupe-feu DENIOS répondent aux exigences réglementaires.

IBS Linz - classification REI 90

L’institut de la technique de la protection coupe-feu et recherche pour la sécurité à Linz est un organisme de test et de certification indépendant pour les constructions et installations techniques résistantes au feu. Lors des tests de résistance et du comportement au feu, l’iBS comme Notified Body analyse la résistance au feu des produits de construction selon les standards et tests européens. Ainsi, la charge admissible, l’isolation du conteneur et l’étanchéité du conteneur selon EN 13501-2 sont évaluées et classifiées selon le système général. Un rapport de test officiel certifie la résistance au feu validée et convient ainsi comme preuve auprès des organismes de validation et assureurs. Les conteneurs et bungalows de stockage coupe-feu version 90 min DENIOS ont été classés par le iBS Linz comme validé REI 90 et conviennent ainsi pour les pays européens demandant une protection coupe-feu REI 90 ou moins.

DiBt - validation de la construction avec protection coupe-feu 90 minutes

Selon le règlement de la construction, un conteneur ou bungalow avec protection coupe-feu est considéré comme produit de construction non défini. Ces locaux doivent remplir certaines exigences de construction et nécessitent une validation générale. Ce contrôle est effectué par le DIBt (Institut allemand des techniques de construction). Cette certification garantit que les produits DENIOS sont en conformité avec la législation pour le stockage de produits dangereux. De plus, ils sont validés statiquement. Grâce à toutes ces validations, vous optez pour des solutions certifiées et reconnues par des organismes officiels. Ainsi, vos démarches administratives (par exemple auprès de votre assureur) sont facilitées et vous pouvez rapidement installer et utiliser votre conteneur de stockage coupe-feu. Pour être validé, le bâtiment au-dessus du bac de rétention doit satisfaire les exigences de résistance au feu strictes du DiBt. L’organisme effectue des tests de feu théoriques et réels.

La compétence coupe-feu mondiale

Déjà dans les différents pays européens, différentes exigences sur la protection coupe-feu existent et ceci malgré un système de classification harmonisé. Il n’est donc pas surprenant qu'au niveau mondial, le sujet ne soit pas clarifié. Les clients DENIOS profitent de notre expérience de longue date sur le territoire international. Ainsi, nous livrons à nos clients des conteneurs et bungalows coupe-feu selon la législation locale partout dans le monde. Voici l'exemple des Etats-Unis et de la Chine :

USA : Record de la protection coupe-feu avec 4 heures

Aux Etats-Unis, c’est la NFPA (National Fire Protection Association) qui détermine le nécessaire en question de protection coupe-feu. La NFPA (National Fire Protection Association) est un organisme américain s'occupant des décès, des blessures, des pertes de biens et économiques dus aux incendies, ainsi qu'aux risques électriques et aux risques connexes. De plus, il faut prendre en compte les exigences de FM global, le plus grand organisme d’assurance mondial pour des entreprises et l’industrie. Selon le cas individuel, les instances locales préconisent une résistance au feu de 2 ou 4 heures pour les solutions de stockage coupe-feu. Mais les tests de la résistance au feu ne sont pas basés sur les mêmes contrôles qu’en Europe : selon les conditions américaines, l’étanchéité de la salle est le facteur essentiel. Ceci signifie que le feu ne doit pas quitter l’intérieur du conteneur ou bungalow de stockage pendant un laps de temps défini. FM Global a décrit comment réaliser les locaux pour satisfaire ces exigences. Lors de la réalisation et fabrication des solutions coupe-feu pour le marché américain, nous travaillons strictement selon ces exigences.

Chine : Les prescriptions locales sont décisives

D'après notre compréhension, en Chine aucune législation n’existe pour les conteneurs et bungalows de stockage coupe-feu. La législation chinoise comprend des constructions en dur. Pour la classification de ces locaux, DENIOS s’oriente dans sa définition au fait que les locaux coupe-feu sont traités comme des bâtiments. Nos clients chinois s’orientent souvent par rapport aux exigences du pays fabriquant la solution de stockage. Comme aux Pays-Bas, il existe une sorte de directive collective, la GB 15603/1995. Ainsi, la norme SGH et REACH sont intégrées ainsi que les bases pour le stockage de produits dangereux. De plus en ce qui concerne la protection coupe-feu, le décret 591 est consulté.

Les solutions DENIOS pour le stockage coupe-feu

Vous remarquerez : quiconque doit stocker des substances dangereuses et tenir compte des risques d’incendie, le fait avec de nombreuses règles et réglementations. Non seulement la réglementation de la construction doit être respectée, mais les exigences spécifiques imposées par le législateur en matière de stockage sécurisé des substances dangereuses jouent également un rôle. Enfin et surtout, il s’agit de la sécurité des personnes et de la protection des valeurs de l’entreprise. Il est bon d'avoir un partenaire à vos côtés qui a des années d'expérience dans ce domaine.

Nous vous proposons des produits spécialement adaptés à vos besoins, notamment des conteneurs et bungalows coupe-feu, et qui, grâce à la construction à double châssis, offrent une protection incendie fiable à l'intérieur et à l'extérieur. En conséquence, la résistance au feu est de 120 minutes au niveau international - testée et certifiée entièrement. Et parce que la protection contre les incendies est un sujet global, notre grande équipe d’experts assure un service complet dans la qualité habituelle de DENIOS. Voici la protection coupe-feu DENIOS : certifiée. sur-mesure. imbattable.

Entièrement certifié coupe-feu

Notre objectif est de vous offrir une sécurité juridique complète dans le domaine de la protection incendie et ainsi vous mettre en conformité avec les exigences de vos assureurs. C'est pourquoi nos conteneurs et bungalows coupe-feu sont dès leur construction validée par des institutions accréditées et indépendantes.

La meilleure protection possible

De la capacité de stockage en fonction de la demande, à des solutions pour toutes les classes de protection incendie requises en Europe, en passant par de nombreuses options d'équipement: chez nous, vous trouverez des produits parfaitement adaptés à vos besoins, comme par exemple des conteneurs coupe-feu FBM pour fûts ou des bungalows de stockage coupe-feu WFP.

Largement imbattable

Chez DENIOS, vous bénéficiez d'une équipe d'experts à l‘international avec près de 1.000 collaborateurs. Nous sommes présents pour vous en Europe et dans le monde entier grâce à nos implantations locales. Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous vous accompagnons de manière exhaustive sur les locaux coupe-feu. Que pouvons-nous faire pour vous ?

Les bungalows et conteneurs de stockage DENIOS : testés et certifiés pour votre sécurité

Découvrez dans cette vidéo l'ensemble des processus de tests de nos conteneurs et bungalows coupe-feu :

  • Simulation des charges de vent

  • Simulation du transport approfondie

  • Simulation d'incendie théorique et réelle

  • Contrôle de qualité pour chaque produit

Avez-vous besoin d'une consultation personnalisée ?

Dites-nous quelle est votre problématique et nous trouverons la solution qui vous convient.

Nos technico-commerciaux se déplacent chez vous sur site pour un diagnostic gratuit !

Conseil personnalisé gratuit +32 3 312 00 87

Plus d'informations

Chargement...
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Connectez-vous
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@denios.be et nous serons heureux de vous aider.

Lun - Jeu : 08:00 - 17:00 | Ven : 08:00 - 16:00