Vous vous êtes déjà demandé quels moyens étaient nécessaires pour que le bac de rétention assure plus de sécurité dans votre entreprise ? De nombreux produits standards aujourd'hui ont été développés par DENIOS. Aujourd'hui encore nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées pour rendre le stockage de substances dangereuses plus sécurisé, facile et fonctionnel. Lors de la conception et fabrication, un standard de qualité élevé doit être garanti : le bac de rétention a une mission importante dans l’entreprise. Le danger potentiel des produits est souvent élevé et une défaillance de produit doit être exclue. En tant que constructeur et producteur, la sécurité est pour nous la plus haute priorité. Tous nos produits profitent de notre savoir-faire des dernières décennies.
Chez DENIOS, les idées pour de nouveaux produits sortent de notre département innovation interne. Notre équipe ne cesse d’analyser, moderniser et compléter notre gamme de produits. Les demandes de nos clients sont souvent des impulsions importantes. Grâce à notre dialogue permanent avec nos clients et des analyses de marché poussées, nous découvrons continuellement de nouveaux challenges et possibilités d’optimisations pour ensuite les transformer en produit.
De manière générale, certaines tailles standard sont demandées et éprouvées sur le marché. Ceci nous permet de créer une gamme de base pour les bacs de rétention, optimisée pour le stockage de récipients de taille commune. Le volume de rétention est fixé par la législation : c’est la mission du concepteur de réaliser un design et une construction du bac pour répondre à toutes les exigences légales mais également être fonctionnel, compact et moderne.
Le focus est sur de nouvelles fonctionnalités permettant de simplifier le travail quotidien des opérateurs. La transportabilité du bac par chariot élévateur ou transpalettes grâce aux pieds intégrés en fait par exemple partie autant que des surfaces de soutirage, indicateurs de fuites, la mise à la terre des bacs acier (par ex. pour le stockage des liquides inflammables en zones ATEX) ou des pieds spéciaux pour ne pas abîmer les sols sensibles.
Le bac de rétention, qui est notre produit phare, fait l'objet d'un développement constant, car les tâches et les exigences des clients évoluent constamment. Avec plus de 500 modèles, nous offrons la plus large gamme de produits dans toute l'Europe.
A partir d’une première idée, nos constructeurs développent les premiers brouillons. Nous optimisons aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que le produit réponde à nos exigences élevées. Nous gardons en tête la réglementation en vigueur, les normes et détails de sécurité importants - ainsi que la rentabilité du produit, pour vous proposer un produit qualitatif à un bon prix. Par la suite, nous contrôlons d’abord par des calculs théoriques si les différents composants ainsi que le produit complet répondent à tous les critères de sécurité comme la capacité de charge et la stabilité du bac.
Comme les logiciels peuvent parfois également commettre des erreurs lors du calcul, les valeurs empiriques jouent un rôle important. Ainsi, il est possible de rectifier rapidement, si le comportement théorique est différent du comportement réel relevé. Quand toutes les améliorations ont été menées à bout, commence la construction des prototypes. C’est à ce moment que le bac de rétention prend des formes physiques pour la première fois. Les outils permettant de réaliser des bacs de rétention en polyéthylène sont fabriqués en amont, en interne.
Avec le nouveau bac de rétention pro-line en polyéthylène (PE) pour 2 ou 4 fûts de 200 litres, nous vous offrons un maximum de sécurité et de commodité lors du stockage de liquides agressifs tels que les acides et les bases. Un design moderne, orienté vers la pratique, avec des caractéristiques innovantes :
Pour que vous puissiez utiliser votre bac de rétention de manière sécurisée et en conformité avec la législation, nous regroupons toutes les certifications nécessaires et nous assurons que toutes les exigences sont remplies.
Pour toutes les sociétés, le principe pollueur-payeur est appliqué. Les règles de stockage diffèrent selon la nature et l'activité des sites industriels, mais la règle la plus utilisée est que « Tout stockage d'un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être associé à une capacité de rétention dont le volume doit être au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes : 100% de la capacité du plus grand réservoir ou 50% de la capacité des réservoirs associés. La capacité de rétention doit être étanche aux produits qu'elle pourrait contenir et résister à l'action physique et chimique des fluides. Les réservoirs ou récipients contenant des produits incompatibles ne doivent pas être associés à une même rétention. »
De nombreux modèles de nos bacs de rétention disposent d’une validation par un organisme agréé (ex. TÜV, DibT) pour confirmer leur stabilité et conception correcte. Cependant, DENIOS tient à vous assurer la meilleure qualité possible et assure le contrôle avec un organisme externe.
Avant de passer nos bacs en certification, des pré-tests pratiques sont réalisés par un organisme de contrôle indépendant. Ainsi, les caractéristiques suivantes sont analysées en détails :
Une fois que le rapport de test positif est disponible, nous demandons la validation officielle. Suite à la validation, l’organisme indépendant de certification des produits contrôle encore une fois la première série afin de s’assurer que tous les critères de qualité fixés soient respectés. Les certifications officielles sont valides pendant 5 ans, par la suite il faut demander une prolongation.
Les bacs de rétention sont fabriqués en interne chez DENIOS en respectant des hauts standards de qualité. Nous disposons d’un organisme de contrôle interne pour la réalisation des bacs en acier et PE, validé par un organisme de certification indépendant.
Tous les produits DENIOS sont livrés accompagnés par un schéma et une notice regroupant tous les paramètres testés (par ex. épaisseur des parois et dimensions) Ils sont recensés avec un appareil de mesure spécifique, digitalisés et notés dans un protocole électronique. Le respect des caractéristiques souhaitées est contrôlé automatiquement. Le point le plus important du bac, son étanchéité, est contrôlé et validé une nouvelle fois. Pour le bac de rétention en PE, ceci se fait par une mesure de l’épaisseur du matériel (contrôle du plan de calepinage), les bacs en acier subissent le test de ressuage.
Nos soudeurs disposent d’une qualification selon la norme EN 1090-2 pour la fabrication des bacs en acier. Pour les bac de rétention en plastique, les moules du PE subissent régulièrement un contrôle externe.
DENIOS fabrique plus de 50 000 bacs par an.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@denios.be et nous serons heureux de vous aider.