Les hottes d'aspiration techniques captent les poussières et les vapeurs à la source du danger avant qu'elles ne se dispersent dans l'air de la pièce et n'atteignent la zone de respiration. Elles se distinguent toutefois par leur efficacité grâce à différents types de construction.
Découvrez ci-dessous les normes et législations autour de l'aspiration des substances nocives sur le lieu de travail, le principe "STOP", ainsi que les avantages et inconvénients des différents systèmes d'aspiration.
Dans la plupart des secteurs de l'industrie, les opérateurs effectuent des activités impliquant des produits chimiques. En l'absence d'une détection efficace des substances nocives, les substances dangereuses en suspension dans l'air, telles que les poussières et les vapeurs, peuvent se disperser, pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer parfois des dommages considérables pour la santé.
En vertu de l'article L4121-3 du Code du travail sur l'évaluation des risques, l'employeur est tenu d'identifier les dangers sur le lieu de travail et de prendre des mesures de protection appropriées. Pour les activités impliquant des substances dangereuses, les valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) indiquent la concentration d'une substance jusqu'à laquelle aucun risque aigu ou chronique pour la santé n'est généralement à prévoir.
Les dispositions applicables aux agents chimiques dangereux, dont la définition des valeurs limites d'exposition professionnelle, sont définies dans l'article R4412 du Code du travail.
Dans tous les cas, suite à l'évaluation des risques, le Code du travail impose à l'employeur de capter toute émission dangereuse sur le poste de travail (article R4222-12 et suivants).
Le principe STOP est décrit dans l'article 6 de la Directive Européenne 98/24/CE et indique l'ordre de priorité des mesures de protection. Les lettres individuelles représentent respectivement différents types de mesures de protection :
S - Substitution
T - Mesures de protection techniques
O - Mesures de protection organisationnelles
P - Mesures de protection personnelle
L'ordre de priorité des mesures de protection est donné de gauche à droite, par ordre décroissant. Lorsque les sources de danger ne peuvent pas être exclues ("S"), des mesures de protection techniques ("T") sont mises en œuvre. Il s'agit entre autres des installations d'aspiration et des hottes.
Les sorbonnes, tables ventilées et hottes d'aspiration se distinguent par leur efficacité grâce à différents types de construction. Toutefois, ce n'est souvent qu'en combinant différentes mesures que l'on obtient une efficacité suffisante. Par exemple, une mesure de protection technique installée ne reste efficace sur le long terme que si elle est régulièrement contrôlée et entretenue dans le cadre d'un plan de maintenance en tant que mesure de protection organisationnelle concomitante (article R4224-17 du Code du travail).
En cas d'aspiration locale à la source, par exemple au moyen d'un bras d'aspiration, la présence de substances dangereuses dans l'air de la zone de travail est certes réduite, mais ne peut pas être exclue. D'autres mesures doivent être prises pour respecter les valeurs limites d'exposition professionnelle.
Une hotte de laboratoire est une aspiration efficace et conforme aux dispositions légales. Il faut au moins partir du principe que les valeurs limites d'exposition professionnelle sont respectées. L'efficacité doit être vérifiée par des mesures de tests. La vitre de protection permet de retenir les émissions, mais limite également la zone de travail.
Le poste de travail ventilé pour substances dangereuses VARIO-Flow avec éjection est également une aspiration efficace. Dans ce cas, les émissions sont toutefois captées par l'air entrant ("principe push") et transportées dans le système d'aspiration ("principe pull"). La zone de travail avant reste complètement ouverte.
Les postes de travail pour substances dangereuses VARIO-Flow (GAP) de DENIOS sont adaptés aux activités impliquant des produits chimiques susceptibles de dégager des substances nocives en suspension dans l'air, comme des vapeurs ou des poussières. L'interaction optimale entre l'air entrant et l'air sortant (principe "push-pull") assure une rétention efficace et sécurisée. Les valeurs limites d'exposition professionnelle prescrites sont respectées et les employés sont protégés efficacement contre l'absorption de substances dangereuses pour la santé.
Toute la partie frontale du VARIO-Flow GAP est ouverte. L'air d'alimentation est aspiré de l'espace de travail par l'ouverture frontale ainsi que par un ventilateur radial. L'air entrant est refoulé dans le cadre tubulaire en aluminium, qui est équipé en haut et en bas de la zone frontale de buses d'éjection inclinées à 45° vers l'intérieur. La surpression s'échappe par les buses sous forme de rideaux d'air frais ciblés. Ceux-ci poussent les vapeurs dangereuses en direction de la paroi d'impact arrière, où elles sont aspirées de manière ciblée par l'air d'évacuation (principe "push-pull"). L'unité de surveillance intégrée en série assure la sécurité de fonctionnement. Pour une évacuation ciblée de l'air vicié, les sorbonnes VARIO-Flow doivent être raccordées à une installation d'évacuation d'air appropriée.
Le VARIO-Flow GAP est disponible en 27 tailles (24 versions non ATEX, 3 versions ATEX) avec différentes dimensions. Il peut être positionné sur une surface de pose déjà existante ou être assemblé de manière modulaire. Différentes surfaces de travail, des raccords de fluides, un châssis et des armoires basses coupe-feu 90 minutes sont disponibles à cet effet. Les armoires inférieures permettent de stocker en toute sécurité les substances dangereuses nécessaires directement sur le lieu de travail. Des versions personnalisées, par exemple avec une table de pesage ou un lavabo, sont disponibles en option.
Contactez-nous pour établir votre équipement personnalisé !
Les postes de travail pour substances dangereuses VARIO-Flow de DENIOS garantissent avec une grande efficacité qu'aucune vapeur, aucun gaz ou aucune matière en suspension ne pollue l'air respiré par les employés. Des tests reconnus le confirment.
Les postes de travail pour substances dangereuses VARIO-Flow sont homologués selon la norme EN 14175-3 et répondent ainsi aux exigences des directives de laboratoire et du Code du travail.
La mesure de la concentration gravimétrique de poussière le prouve : les sorbonnes VARIO-Flow garantissent une excellente capacité de rétention lors d'applications avec des poussières.
Le test à l'iodure de potassium a confirmé le niveau de protection requis par la norme EN 12469 pour les postes de travail pour substances dangereuses VARIO-Flow.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@denios.be et nous serons heureux de vous aider.