La norme NF EN 15154 est entrée en vigueur en décembre 2006. Basée sur la norme européenne éditée par le Comité européen de normalisation « CEN » cette norme définit des exigences de performances en terme de débit et de qualité d'eau / lotion et de détails sur l'installation des douches de sécurité.
La norme EN 15154 est actuellement divisée en quatre parties.
En France, il n'existe actuellement aucune législation obligeant les employeurs d'installer des douches de sécurité dans leurs locaux.
Par contre, l'article R4224-14 du Code du travail demande :
"Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible".
Les douches de sécurité et laveurs oculaires permettent d'intervenir rapidement en cas d'accident impliquant les produits chimiques pour assurer des premiers soins efficaces.
En cas de blessures, il faut tout de suite commencer le rinçage et suivre les temps de rinçage minimum préconisés. Dans tous les cas, il convient de consulter rapidement un médecin qui est le seul à pouvoir juger de la gravité de la blessure et du traitement à suivre à plus long terme.
Les douches et laveurs oculaires de sécurité doivent être installés à proximité du lieu de travail présentant un danger.
En effet, les 10 à 15 secondes qui suivent l’exposition à une substance dangereuse sont cruciales. Par conséquent, ces équipements d’urgence doivent être installés à une distance maximum de 30 mètres qui correspond à un temps de parcours maximum de 10 secondes.
Cependant, en fonction de l’importance du risque présenté par les produits manipulés, il pourra être nécessaire d’installer ces équipements à une distance maximale de 10 mètres.
Lorsque l’installation d’un laveur fixe est irréalisable, il est possible d’utiliser des bouteilles de lotion oculaire ou rince-œil. Une bouteille de lotion oculaire d’un contenu de 500 ml suffit pour un rinçage d’environ 4 minutes. Pour garantir la durée de rinçage de 15 minutes conseillée, il faut soit utiliser d’autres bouteilles de lotion oculaire, soit continuer le rinçage en amenant le blessé près d’un laveur oculaire fixe. Les bouteilles de lotion oculaire peuvent également être utilisées afin d’assurer un rinçage de la blessure pendant le transport vers un lieu de soins adapté (hôpital, cabinet médical, …). Les bouteilles de lotion oculaire ne nécessitent pas d’entretien particulier mais doivent être stockées à l’abri de la poussière et leur date de péremption doit être régulièrement vérifiée. Les bouteilles périmées doivent être éliminées et remplacées.
Toutes les douches de sécurité doivent être entretenues et nettoyées régulièrement – au moins tous les 6 mois. De plus vous devez contrôler leur bon fonctionnement une fois par semaine. Dans le cas d’une douche ou d’un laveur oculaire mobile, l’eau de rinçage doit être renouvelée très régulièrement et il est fortement conseillé d’y ajouter un additif désinfectant afin d’éviter une contamination de l’eau par des micro-organismes qui pourrait aggraver la blessure nettoyée.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@denios.be et nous serons heureux de vous aider.