Des fuites de liquides arrivent régulièrement et à n’importe qui. Celui qui a stocké son récipient sur un bac de rétention a déjà pris une excellente décision. Le bac évite que les produits polluants ou dangereux pénètrent dans le sol. Mais que faut-il faire maintenant ? Comment enlever le liquide du bac ? La question n'est pas si facile à répondre : lors du vidage du bac de rétention des erreurs aux conséquences graves peuvent se produire. Voici ce que vous devez éviter, et comment le faire correctement.
Lors du contrôle visuel du bac de rétention, vous constatez une fuite. Mais vous n’avez pas de temps actuellement, parce que vous êtes occupé par d’autres activités ou vous êtes sur le point de partir à la maison. « Ce n'est pas grave, on verra ça demain » : ce n'est pas une bonne idée !
Si vous constatez une fuite vous devriez immédiatement intervenir. Vous êtes obligé de garantir le volume de rétention adapté à tout moment. S’il y a déjà du liquide dans le bac de rétention, ce volume de rétention n’est plus disponible. En ce qui concerne les produits qui créent par exemple des vapeurs dangereuses, il faut réagir autant plus rapidement pour éviter les conséquences sur la santé ou un danger d’inflammation. Mais ne perdez pas la tête : la sécurité doit toujours passer au premier plan. Analysez et évaluez le danger que représente la fuite et identifiez le liquide écoulé ainsi que la quantité. Selon votre évaluation de danger et/ou le processus défini dans votre entreprise, il faut éventuellement bloquer l’accès à la zone de danger ou évacuer la zone. Prévenez les pompiers et les équipes de secours en cas de besoin.
Afin d'être informé à temps d'une fuite, nous recommandons d'équiper le bac de rétention avec le système d'avertissement de fuite de liquides dangereux SpillGuard®. Le SpillGuard® avertit en cas de fuite par une alarme sonore et visuelle 24 h/24.
Vous souhaitez faire votre devoir et rendre le bac de rétention de nouveau opérationnel au plus vite. Ainsi, vous prenez le problème immédiatement en main. Il ne faut pas !
Le vidage d’un bac de rétention ainsi que son nettoyage doivent être traités comme toutes les autres fuites. La première étape est de mettre un équipement de protection individuel (EPI) adapté. Ceci comprend au moins :
Chaussures de sécurité
Selon le liquide déversé, vous avez éventuellement besoin d’un équipement de protection supplémentaire, tel que des masques ou une combinaison totale. Consultez vos modes opératoires et fiches de sécurité.
Seulement basculer le bac, déverser le liquide et le problème est résolu ? Surtout pas !
Lors du basculement ou déversement, vous augmentez le risque de créer des fuites secondaires. C’est pourquoi un bac plein ne doit jamais être transporté par chariot élévateur ni par soi-même.
Même si plusieurs personnes interviennent en même temps, le risque est trop élevé : il suffit d’une petite inattention et le collaborateur entre dans le pire des cas en contact avec de grandes quantités de liquides débordants. Ceci vaut également en cas de l’eau de pluie dans le bac. Ne déversez pas simplement l’eau stagnante ! Il est possible que l’eau soit contaminée par des restes de produits stockés au préalable.
Essayer d’enlever les liquides à l’aide d’un récipient n’est pas une solution adaptée pour éliminer une fuite.
Une fuite secondaire arrive rapidement à cause d’un débordement. Et même si vous portez des gants, d’autres parties du corps peuvent entrer en contact avec les produits dangereux. Des gants de protection offrent une grande sécurité lors de la manipulation de produits dangereux, mais il ne faut pas prendre de risques inutiles.
Utilisez plutôt une pompe ou un aspirateur de liquides pour enlever les liquides déversés (un absorbant peut suffire en cas de faible quantité de produit). Eliminez un maximum de liquide dans le bac de rétention et contrôlez par la suite si des restes persistent. Ceux-ci peuvent ensuite être enlevés avec des absorbants. Ensuite vous devriez décontaminer et nettoyer correctement votre bac.
La même pompe pour tous les produits ? Surtout pas !
Ce ne sont pas seulement les mesures de sécurité qui doivent être menées comme indiquées dans le mode opératoire selon les substances concernées. Les pompes électriques, pompes manuelles, aspirateurs et absorbants doivent également être adaptés au produit déversé. Mettez les produits adaptés à disposition pour pouvoir intervenir rapidement et de manière sécurisée en cas d’incident.
Selon le liquide déversé, il est possible d’utiliser de l’eau ou un nettoyant adapté pour décontaminer le bac. Eviter des nettoyages grossiers, mécaniques et n’utilisez pas d’ustensile pouvant endommager le matériau du bac (par ex. détergents abrasifs). Sinon, la fonctionnalité du bac ne pourra plus être garantie. A la maison, vous n’utiliseriez pas non plus une éponge en acier pour nettoyer votre poêle en téflon.
Surtout après une fuite, il faut faire un contrôle approfondi si vous souhaitez stocker d’autres produits sur le bac. Si ces produits ne sont pas compatibles avec les produits stockés avant, il existe un risque d’interactions indésirables. De ce fait, contrôlez si les produits sont compatibles avec les nouvelles substances.
Quand les produits dangereux quittent l’entreprise, il faut assurer un transport sécurisé. Les absorbants souillés doivent être éliminés conformément aux prescriptions légales. Pour plus d'informations, adressez-vous à une entreprise certifiée d'élimination des déchets. Des cuves ASP / ASF pour déchets spéciaux conviennent pour un stockage temporaire, par ex. d’absorbants imbibés d’huiles. Il s’agit de récipients galvanisés à chaud, avec simple ou double paroi.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@denios.be et nous serons heureux de vous aider.