Manœuvres dans un espace étroit, champ de vision restreint ou moment d'inattention : tout pourrait se passer comme prévu, mais un accident est vite arrivé. Des dépenses imprévues pour les machines et les équipements sont régulièrement causées par des dommages de collision. Cependant, les accidents, les réparations coûteuses, les arrêts de production ou même les nouveaux achats peuvent facilement être évités ! Avec la bonne protection contre les chocs et les collisions, vous protégez efficacement votre stock contre les impacts et minimisez le risque d'accidents du travail. Nous vous montrerons comment choisir les protections contre les chocs et barrières adaptées à vos besoins.
Avant d'acheter un système de protection anti-crash, vous devez vous poser les trois questions suivantes : Que faut-il choisir pour protéger ? Comment protéger ? Et où faut-il protéger ?
En fonction de l'application, une grande variété de systèmes de protection contre les collisions sont disponibles. Si vous souhaitez sécuriser des itinéraires ou de grandes zones de travail, vous avez besoin de produits différents contrairement à la protection des bords des étagères et des armoires. Vous trouverez ci-dessous une description des systèmes de protection contre les crashs les plus courants avec les notes d'application correspondantes.
La règle générale est la suivante : plus l'équipement qu'il doit supporter est lourd et rapide, plus votre système de protection contre les chocs doit être stable. Après tout, un appareil de manutention manuel développe beaucoup moins de force de démarrage qu'un chariot élévateur ou un transpalette. Il est donc important de clarifier les sources potentielles de danger dans le contexte de l'évaluation des risques et de choisir une protection adéquate contre les impacts comme mesure de protection. La stabilité de la protection contre les chocs dépend non seulement des dimensions, mais aussi du matériau et de la technique de montage.
En fonction de l'utilisation des protections contre les chocs - intérieur ou extérieur -, des matériaux différents doivent être utilisés. Une collision avec un équipement peut endommager la protection contre les chocs elle-même. En cas d'utilisation de produits en acier non galvanisés à l'extérieur, la rouille peut endommager le produit. Par conséquent, vous devez choisir un matériau résistant à la corrosion pour les systèmes de protection contre les chocs utilisés à l'extérieur.
Dans la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez des produits de protection contre les collisions en acier et en plastique de haute qualité. Lorsque vous choisissez le matériau, vous devez vous demander ce que la protection contre les chocs doit faire exactement. Selon l'application, des propriétés de matériaux très différentes peuvent être requises. En général, plus le diamètre et l'épaisseur du matériau sont importants, plus la résistance de votre protection anti-collision est élevée. Si des machines lourdes et rapides sont utilisées dans votre entreprise, vous devriez donc utiliser une protection contre les collisions particulièrement stable.
En cas d'utilisation à l'extérieur, les conditions météorologiques doivent également être prises en compte. Si vous avez besoin d'une protection particulièrement robuste contre les chocs, vous devriez choisir un produit en acier galvanisé à chaud qui offre une protection contre la rouille. En revanche, la protection contre les chocs en plastique est totalement résistante à la corrosion, il n'y a donc pas de risque de rouille après une collision avec un véhicule. Cependant, l'acier galvanisé est souvent le meilleur choix pour les applications extérieures, car les produits en plastique ont des inconvénients en raison de leur plus faible résistance aux UV. En ce qui concerne la protection contre les chocs, le plastique offre l'avantage principal que les formes rondes et le matériau élastique réduisent l'énergie d'impact et protègent ainsi également l'équipement.
Une fois que vous avez choisi le produit de protection approprié contre les chocs, en fonction de votre évaluation des risques, vous pouvez commencer l'installation. Lors du montage au sol, vous avez le choix entre une installation directement dans le béton ou par vissage :
L'installation dans le béton est plus complexe, mais la protection supportera mieux les impacts.
Si vous décidez de visser, vous devez toujours vous assurer que vous utilisez des vis et des chevilles appropriées pour le substrat.
Veillez à garder une distance suffisante par rapport à l'objet à protéger lors de l'utilisation de machines.
La protection contre les chocs, qui doit être fixée directement sur l'objet à protéger (par ex. profilés de protection des bords ou des murs), peut être vissée, auto-adhésive, magnétique ou fixée à l'aide d'un système enfichable, selon le produit. Dans tous les cas, vous devez également tenir compte du type d'installation lors de la prise des mesures en fonction de votre évaluation des risques.
Selon l'utilisation, différents systèmes d'arrêt peuvent être utilisés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des produits disponibles et des informations sur leurs propriétés.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez non seulement des barrières et autres protections contre les chocs, mais aussi d'autres produits pour sécuriser vos processus internes. Vous trouverez ici d'autres outils utiles, par exemple dans le domaine de l'éclairage, du marquage et de la sécurité routière.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@denios.be et nous serons heureux de vous aider.